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Cette carte de concepts créée avec IHMC CmapTools traite de: schema integrateur programmes educatifs quebecois, L'enfant est le premier agent de son développement L'approche vygotskienne, Les principes de base du programme La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant, L'enfant apprend par le jeu Système de classement ESAR, Des services de garde de qualité 4 principales dimensions - La qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les enfants. - La qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. - La structuration et l'aménagement des lieux. - La structuration et la diversité des activités offertes aux enfants., Les principes de base du programme Comment ces éléments peuvent se traduire concrètement dans la pratique? La relation que le personnel éducateur ou les RSG ont avec les parents, Le développement de l'enfant est un processus global et intégré L'approche par le jeu créatif (mettre l'accent sur le processus plutôt que sur le produit), - Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins. - Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants. - Favoriser l'égalité des chances. - Contribuer à la socialisation des enfants. - Apporter un appui aux parents. - Faciliter l'entrée de l'enfant à l'école. Rendre obligatoire l'application d'un programme éducatif Objectifs : - Assurer aux enfants des services de qualité. - Servir d'outil de référence à toute les personne travaillant dans le milieu des services de garde. - Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde. - Favoriser l'arrimage de l'ensemble des intervetions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants., - La qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les enfants. - La qualité des interactions entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. - La structuration et l'aménagement des lieux. - La structuration et la diversité des activités offertes aux enfants. Les objectifs pour offrir des services de garde éducatifs - Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins. - Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants. - Favoriser l'égalité des chances. - Contribuer à la socialisation des enfants. - Apporter un appui aux parents. - Faciliter l'entrée de l'enfant à l'école., Les principes de base du programme Le développement de l'enfant est un processus global et intégré, La structuration des activités éducatives Périodes de jeu : - Jeux libres; - Activités; - Jeux extérieurs; - Ateliers; - Activité-projet à long terme., L'enfant est le premier agent de son développement L'approche démocratique, Le développement de l'enfant est un processus global et intégré L'approche globale, - Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins. - Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants. - Favoriser l'égalité des chances. - Contribuer à la socialisation des enfants. - Apporter un appui aux parents. - Faciliter l'entrée de l'enfant à l'école. Rendre obligatoire l'application d'un programme éducatif Fondements théoriques du programme, Les principes de base du programme L'enfant apprend par le jeu, L'aménagement des lieux de garde Aire de jeu intérieure et extérieure, L'enfant est le premier agent de son développement L'approche de l'apprentissage actif, Fondements théoriques du programme Approche écologique Importance de l'interaction entre l'enfant et son environnement, L'intervention éducative auprès des enfants Processus éducatif 1. Observer 2. Planifier et organiser 3. Intervenir 4. Réfléchir et rétroagir, Les principes de base du programme L'enfant est le premier agent de son développement, Importance d'établir une relation significative entre l'adulte et l'enfant Les principes de base du programme